Marguerite Boulc’h, dite Fréhel, est l’une des grandes figures de la chanson réaliste de l’entre-deux-guerres, bien avant les premiers succès d’Edith Piaf. La chanson réaliste est initiée par Aristide Bruant sur fond de révolution industrielle, en réaction au lyrisme. Elle raconte le mal de vivre des classes populaires : les ouvriers, les marins, les prostituées et plus généralement les femmes. Jean Cocteau qualifie le genre de « tragédie de poche » : les chansons évoquent le quotidien, la misère, la maladie et la résignation des pauvres, ou encore les passions amoureuses tragiques, souvent avec tristesse et noirceur, mais aussi avec humour et dérision.
C’est surtout par des femmes que la chanson réaliste est popularisée : au début du XXe siècle, Fréhel puis Damia notamment, des chanteuses à la voix puissante tout comme Bruant, triomphent à Paris en jouant et en vivant leurs chansons en véritables tragédiennes.
Dans Une Nuit avec Fréhel, le Chœur Auguste jouera une sélection de chansons de divers·e·x·s interprètes et de différent·e·x·s parolier·e·x·s et compositeur·ice·x·s de cette époque, aux côtés d’une soliste, Marie Fontannaz – comédienne et chanteuse – qui a déjà collaboré avec le Chœur Auguste lors d’Une Nuit avec Gilles. Elle interprétera le rôle de Fréhel, entre chanteuse et meneuse de revue, à la manière d’un « Café-concert ». Ce spectacle vous emmènera dans une époque à la fois sombre et lumineuse, à travers des chansons pour la plupart oubliées.
CONCERTS
Salle de spectacle du Cazard, rue Pré-du-Marché 15, 1004 Lausanne
Ouverture des portes, avec bar et musique, 30 minutes avant les représentations
Jeudi 16 juin à 20h (portes 19h30)
Vendredi 17 juin à 20h (19h30)
Samedi 18 juin à 17h (16h30)
Samedi 18 juin à 20h30 (20h)
Antony & The Johnsons est un groupe new-yorkais fondé en 1998 autour de la chanteuse Anohni, née Antony Hegarty (*1971). Le nom du groupe rend hommage à Marsha P. Johnson, drag queen afro-américaine et militante assassinée du mouvement de libération LGBT américain. Constitué d’instrumentistes et arrangeur·euse·x·s talentueu·se·x·s, le groupe propose des compositions pop-folk teintées de cordes et de polyphonies vocales. Sa signature vocale et trans-identitaire fait d’Anohni une artiste unique et incontournable d’aujourd’hui. Elle collabore avec Lou Reed, CocoRosie, Björk, Marc Almond ainsi qu’avec d’autres figures majeures de la scène alternative new-yorkaise et internationale.
L’œuvre d’Antony & The Johnsons et donc d’Anohni traite entre autre de la mort (Hope There’s Someone, River of Sorrow) et de l’envol (Everything is New, Bird Gerhl). Ces sujets font en partie écho aux ravages du SIDA qui frappe de plein de fouet la communauté LGBT pendant les années 1990, à New York. Lors de la dernière décennie et de la sortie de l’album Swanlights (2010), le groupe aborde également des sujets environnementaux (The Great White Ocean).
C’est autour de ces compositions que s’articulera ce projet du CHŒUR AUGUSTE. Entre ombre et lumière, souffrance et libération, le CHŒUR AUGUSTE portera les textes et les musiques de l’artiste à travers des arrangements originaux pour cordes, piano, percussions et chœur mixte.
CONCERTS Vendredi 3 décembre à 20h30 Samedi 4 décembre à 20h30 Dimanche 5 décembre à 17h Mercredi 16 février à 20h RESERVATION
à l’Eglise de Saint-Laurent à Lausanne
Paroles et musique : Anohni Arrangements et direction : Jérémie Zwahlen Soliste : Inès Halimi Violon : Éléonore Salamin-Giroud Alto : Déborah Sauboua Violoncelle : Fanny Balestro Piano : Timothée Haller Batterie : Félix Bergeron
C’est avec un immense plaisir que Hemlock Smith et le Chœur Auguste vous annoncent leur première collaboration : le projet BUILDING UP, qui sera présenté en création mondiale au Théâtre de l’Octogone à Pully les 25 et 26 janvier 2020 !
L’objectif fixé est de taille : offrir un nouvel écrin musical à quelques perles cinématographiques de l’Avant-Garde du début du XXe siècle (1900-1950) : dans cette période révolutionnaire pour l’Art Moderne (en cinéma comme en architecture ou en musique), les artistes collaborent intensivement, bousculant les codes et transcendant les frontières traditionnelles. Pour l’expression de cette période charnière, les auteurs ont choisi des courts et moyens-métrages tournés entièrement à New York, symbole parfait de la ville moderne.
Les trois compositeurs principaux d’Hemlock Smith (Fabrizio Di Donato, Michael Frei et Tassilo Jüdt) ainsi que le chef du Chœur Auguste Jérémie Zwahlen ont écrit, chacun de leur côté, des pièces diverses qui se rejoindront dans un esprit de kaléidoscope et d’ouverture cosmopolite, à l’image des œuvres qu’elles accompagnent. Dans ce contexte, l’association entre le songwriting délicat d’Hemlock Smith et l’art choral original et décomplexé du Chœur Auguste ne peut que faire des étincelles !
CONCERTS Samedi 25 janvier à 20h & dimanche 26 janvier à 17h à l'Octogone Théâtre de Pully
Avenue de Lavaux 41, 1009 Pully
Composition: Michael Frei, Fabrizio Di Donato, Tassilo Jüdt, Jérémie Zwahlen Arrangements: Fabrizio Di Donato, Jérémie Zwahlen
Michael Frei : Chant
Tassilo Jüdt : Saxophones
Fabrizio Di Donato : Piano Jocelyne Rudasigwa : Contrebasse Félix Bergeron : Batterie
Jérémie Zwahlen : Direction
___________
A NIGHT AT SUN RECORDS Memphis '56 / 2019
Sun Records sera au centre du troisième volet de la trilogie du Chœur Auguste sur les icônes du rock'n'roll américain. Le programme des concerts présentera les meilleurs moments de A Night With Cash et A Night With Presley, ainsi que des arrangements inédits d’autres artistes issus du label Sun Records.
Le label musical « Sun Records » est créé en 1950 à Memphis, Tennessee. Sam Phillips, son fondateur, est celui qui découvre et réalise les premiers enregistrements d'Elvis Presley et Johnny Cash. Sam Phillips enregistre également dans ses studios les premiers titres de Ike Turner, Carl Perkins, Jerry Lee Lewis et Roy Orbison, entre autres.
Le Chœur Auguste présente sa première création, avec des textes de Gaëtan Beauchet sur une musique de Jérémie Zwahlen. Elle s'articule autour de contes philosophiques, d’histoires courtes et pensées puisés dans le recueil de Jean-Claude Carrière, Le Cercle des Menteurs (Pocket, 1998). Ces contes du monde entier évoquent l’être humain et son rapport au monde, au songe, à l’obscur, à la justice et à la vérité, entre autres, dans une riche collection où se côtoient des récits d’une profondeur saisissante ou d’une légèreté tout ironique.
Le Chœur Auguste s’associera pour l’occasion à la Chanson de Fribourg. Le spectacle sera entrecoupé d’extraits du recueil de Jean-Claude Carrière, racontés par plusieurs récitant·e·s, avec une mise en espace de Julie Burnier, proposant ainsi un concert où se mêleront humour, réflexion et méditation.
Musique & Direction: Jérémie Zwahlen Textes: Gaëtan Beauchet Accordéon: Aline Roy et Rémi Mounès Mise en scène:Julie Burnier Lumières: David Baumgartner
___________
A NIGHT WITH PRESLEY / 2018
Après le succès de sa série de concerts « A night with Cash » en 2017, le Chœur Auguste, en petite formation, poursuit sa trilogie autour des icônes du rock’n’roll américain en reprenant cette fois le répertoire d’Elvis Presley, dans un programme qui évoquera la personnalité pleine de contradictions du King.
Pour ses 5 ans, le Chœur Auguste propose un nouveau projet inédit en revisitant l’œuvre des Têtes Raides et des Ogres de Barback, deux groupes qui, au cours de leurs longues carrières respectives, ont marqué les esprits par leurs textes d’une densité poétique peu commune, ainsi que par la liberté de ton et l’éclectisme qui caractérise leur musique.
Le Chœur Auguste met à l’honneur le répertoire joyeusement déjanté de l’artiste française Camille, en interprétant des titres extraits de ses différents albums, mêlant musique électronique, body percussion, beatboxing et toute une palette d’effets vocaux.
AVEC LA PARTICIPATION DE: Soliste: Joanne Gaillard Basse: Ivan De Luca
EXTRAIT DU CONCERT EN VIDEO:
___________
A NIGHT WITH CASH / 2016-2017
Le chœur Auguste en petite formation (une vingtaine de choristes) rend hommage à Johnny Cash et à ses American Recordings, sélection de titres de la culture pop-rock des années 50 à 90 qu’il a enregistrés au début des années 2000 . Pour ce concert intimiste, le chœur est accompagné d’un trio guitare contrebasse et percussion et de la soliste Aude Gilliéron.
CONCERTS
05.02.2017: Eglise de Saint-Laurent, Lausanne, 17h00.
Le Chœur Auguste explore un programme de chansons françaises composées par le poète et chansonnier vaudois Jean Villard Gilles. Entre tradition et innovation, UNE NUIT AVEC GILLES traverse les différentes périodes artistiques de Gilles, de ses œuvres célèbres à celles moins connues du grand public, en collaboration avec des comédiens diplômés de la Manufacture de Lausanne.
Le Chœur Auguste collabore avec le groupe Elynn the Green pour un concert électro-folk-choral à l’Eglise Saint-François de Lausanne en janvier 2016 et au temple de Chexbres.
Le Chœur Auguste propose un projet inédit dans un répertoire rock et folk qui rend hommage au mythique «Chelsea Hotel » de New York. A la croisée des chemins entre folk, gospel, blues et pop, il reprend des chansons phares des monstres sacrés de la musique qui ont séjourné dans la résidence new yorkaise : Leonard Cohen, Joan Baez, Janis Joplin, Patti Smith ou encore Tom Waits. A cette occasion, le chœur est invité à se produire au Lido Comedy Club de Lausanne, ainsi qu’à la salle Ebullition à Bulle et dans diverses émissions musicales de la Radio Télévision Suisse (RTS).
Extraits Paradiso et Magma
AVEC LA PARTICIPATION DE Solistes: Charlotte Thibaut, Faustine Jenny, Aude Gilliéron, Joanne Gaillard Batterie: Félix Bergeron Contrebasse: Bastien Monnet Piano: Adrien Praz Claviers: Gaspard Glaus, Julien Boss
___________
A NIGHT AT THE OPERA / 2013-2014
Pour sa première saison, le Chœur Auguste présente une adaptation pour chœur, solistes et ensemble instrumental du célèbre album de Queen «A Night at the Opera» au Festival Fécule de l’Unil, à Echallens, au Cityclub de Pully ainsi que pour l’émission le Kiosque à Musiques de la Radio Télévision Suisse (RTS) en 2014.
AVEC LA PARTICIPATION DE Solistes: Tristan Giovannoli, Joanne Gaillard Violon alto: Louise Mercier-Gilles, Déborah Sauboua Violoncelle: Gabrielle Jardin Piano: Michelle Curdy-Perreira, Arman Grigorian