Catégories
Evénement

Une Nuit avec Fréhel

Marguerite Boulc’h, dite Fréhel, est l’une des grandes figures de la chanson réaliste de l’entre-deux-guerres, bien avant les premiers succès d’Edith Piaf. La chanson réaliste est initiée par Aristide Bruant sur fond de révolution industrielle, en réaction au lyrisme. Elle raconte le mal de vivre des classes populaires : les ouvriers, les marins, les prostituées et plus généralement les femmes. Jean Cocteau qualifie le genre de « tragédie de poche » : les chansons évoquent le quotidien, la misère, la maladie et la résignation des pauvres, ou encore les passions amoureuses tragiques, souvent avec tristesse et noirceur, mais aussi avec humour et dérision.

C’est surtout par des femmes que la chanson réaliste est popularisée : au début du XXe siècle, Fréhel puis Damia notamment, des chanteuses à la voix puissante tout comme Bruant, triomphent à Paris en jouant et en vivant leurs chansons en véritables tragédiennes.

Dans Une Nuit avec Fréhel, le Chœur Auguste jouera une sélection de chansons de divers·e·x·s interprètes et de différent·e·x·s parolier·e·x·s et compositeur·ice·x·s de cette époque, aux côtés d’une soliste, Marie Fontannaz – comédienne et chanteuse – qui a déjà collaboré avec le Chœur Auguste lors d’Une Nuit avec Gilles. Elle interprétera le rôle de Fréhel, entre chanteuse et meneuse de revue, à la manière d’un « Café-concert ». Ce spectacle vous emmènera dans une époque à la fois sombre et lumineuse, à travers des chansons pour la plupart oubliées.

CONCERTS
Salle de spectacle du Cazard, rue Pré-du-Marché 15, 1004 Lausanne
Ouverture des portes, avec bar et musique, 30 minutes avant les représentations

Jeudi 16 juin à 20h (portes 19h30)
Vendredi 17 juin à 20h (19h30)
Samedi 18 juin à 17h (16h30)
Samedi 18 juin à 20h30 (20h)

SUPPLEMENTAIRE
Dimanche 25 septembre à 16h à la Maison de Quartier de Chailly
dans le cadre du Festival Court-Circuit

Direction et arrangements: Jérémie Zwahlen
Comédienne: Marie Fontannaz
Piano: Noé Macary
Mise en scène: Frédéric Brodard

FACEBOOK
INSTAGRAM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *