Projets

UNE NUIT AVEC FREHEL – 2022

Affiche du concert Fréhel du Choeur Auguste

Marguerite Boulc’h, dite Fréhel, est l’une des grandes figures de la chanson réaliste de l’entre-deux-guerres, bien avant les premiers succès d’Edith Piaf. La chanson réaliste est initiée par Aristide Bruant sur fond de révolution industrielle, en réaction au lyrisme. Elle raconte le mal de vivre des classes populaires : les ouvriers, les marins, les prostituées et plus généralement les femmes. Jean Cocteau qualifie le genre de « tragédie de poche » : les chansons évoquent le quotidien, la misère, la maladie et la résignation des pauvres, ou encore les passions amoureuses tragiques, souvent avec tristesse et noirceur, mais aussi avec humour et dérision.

C’est surtout par des femmes que la chanson réaliste est popularisée : au début du XXe siècle, Fréhel puis Damia notamment, des chanteuses à la voix puissante tout comme Bruant, triomphent à Paris en jouant et en vivant leurs chansons en véritables tragédiennes.

Dans Une Nuit avec Fréhel, le Chœur Auguste jouera une sélection de chansons de divers·e·x·s interprètes et de différent·e·x·s parolier·e·x·s et compositeur·ice·x·s de cette époque, aux côtés d’une soliste, Marie Fontannaz – comédienne et chanteuse – qui a déjà collaboré avec le Chœur Auguste lors d’Une Nuit avec Gilles. Elle interprétera le rôle de Fréhel, entre chanteuse et meneuse de revue, à la manière d’un « Café-concert ». Ce spectacle vous emmènera dans une époque à la fois sombre et lumineuse, à travers des chansons pour la plupart oubliées.

CONCERTS

Salle de spectacle du Cazard, rue Pré-du-Marché 15, 1004 Lausanne
Ouverture des portes, avec bar et musique, 30 minutes avant les représentations

Jeudi 16 juin à 20h (portes 19h30)
Vendredi 17 juin à 20h (19h30)
Samedi 18 juin à 17h (16h30)
Samedi 18 juin à 20h30 (20h)

Supplémentaire le dimanche 25 septembre à 16h à la Maison de Quartier de Chailly
dans le cadre du Festival Court-Circuit

Direction et arrangements Jérémie Zwahlen
Comédienne Marie Fontannaz
Piano Noé Macary
Mise en scène Frédéric Brodard


I AM A BIRD NOW – 2021

Antony & The Johnsons est un groupe new-yorkais fondé en 1998 autour de la chanteuse Anohni, née Antony Hegarty (*1971). Le nom du groupe rend hommage à Marsha P. Johnson, drag queen afro-américaine et militante assassinée du mouvement de libération LGBT américain. Constitué d’instrumentistes et arrangeur·euse·x·s talentueu·se·x·s, le groupe propose des compositions pop-folk teintées de cordes et de polyphonies vocales. Sa signature vocale et trans-identitaire fait d’Anohni une artiste unique et incontournable d’aujourd’hui. Elle collabore avec Lou Reed, CocoRosie, Björk, Marc Almond ainsi qu’avec d’autres figures majeures de la scène alternative new-yorkaise et internationale.

L’œuvre d’Antony & The Johnsons et donc d’Anohni traite entre autre de la mort (Hope There’s Someone, River of Sorrow) et de l’envol (Everything is New, Bird Gerhl). Ces sujets font en partie écho aux ravages du SIDA qui frappe de plein de fouet la communauté LGBT pendant les années 1990, à New York. Lors de la dernière décennie et de la sortie de l’album Swanlights (2010), le groupe aborde également des sujets environnementaux (The Great White Ocean).

C’est autour de ces compositions que s’articulera ce projet du Chœur Auguste. Entre ombre et lumière, souffrance et libération, le Chœur Auguste portera les textes et les musiques de l’artiste à travers des arrangements originaux pour cordes, piano, percussions et chœur mixte.

CONCERTS

Vendredi 3 décembre à 20h30
Samedi 4 décembre à 20h30
Dimanche 5 décembre à 17h
à l’Eglise de Saint-Laurent à Lausanne

Paroles et musique Anohni
Arrangements et direction Jérémie Zwahlen
Soliste Inès Halimi
Violon Éléonore Salamin-Giroud
Alto Déborah Sauboua
Violoncelle Fanny Balestro
Piano Timothée Haller
Batterie Félix Bergeron


BUILDING UP – 2020

C’est avec un immense plaisir que Hemlock Smith et le Chœur Auguste vous annoncent leur première collaboration : le projet BUILDING UP, qui sera présenté en création mondiale au Théâtre de l’Octogone à Pully les 25 et 26 janvier 2020 !

L’objectif fixé est de taille : offrir un nouvel écrin musical à quelques perles cinématographiques de l’Avant-Garde du début du XXe siècle (1900-1950) : dans cette période révolutionnaire pour l’Art Moderne (en cinéma comme en architecture ou en musique), les artistes collaborent intensivement, bousculant les codes et transcendant les frontières traditionnelles. Pour l’expression de cette période charnière, les auteurs ont choisi des courts et moyens-métrages tournés entièrement à New York, symbole parfait de la ville moderne.

Les trois compositeurs principaux d’Hemlock Smith (Fabrizio Di Donato, Michael Frei et Tassilo Jüdt) ainsi que le chef du Chœur Auguste Jérémie Zwahlen ont écrit, chacun de leur côté, des pièces diverses qui se rejoindront dans un esprit de kaléidoscope et d’ouverture cosmopolite, à l’image des œuvres qu’elles accompagnent. Dans ce contexte, l’association entre le songwriting délicat d’Hemlock Smith et l’art choral original et décomplexé du Chœur Auguste ne peut que faire des étincelles !

CONCERTS

Samedi 25 janvier à 20h & dimanche 26 janvier à 17h
à l’Octogone Théâtre de Pully

Composition: Michael Frei, Fabrizio Di Donato, Tassilo Jüdt, Jérémie Zwahlen
Arrangements: Fabrizio Di Donato, Jérémie Zwahlen

Michael Frei : Chant
Tassilo Jüdt : Saxophones
Fabrizio Di Donato : Piano
Jocelyne Rudasigwa : Contrebasse
Félix Bergeron : Batterie
Jérémie Zwahlen : Direction


A NIGHT AT SUN RECORDS
Memphis ’56 – 2019

Sun Records sera au centre du troisième volet de la trilogie du Chœur Auguste sur les icônes du rock’n’roll américain. Le programme des concerts présentera les meilleurs moments de A Night With Cash et A Night With Presley, ainsi que des arrangements inédits d’autres artistes issus du label Sun Records.

Le label musical « Sun Records » est créé en 1950 à Memphis, Tennessee. Sam Phillips, son fondateur, est celui qui découvre et réalise les premiers enregistrements d’Elvis Presley et Johnny Cash. Sam Phillips enregistre également dans ses studios les premiers titres de Ike Turner, Carl Perkins, Jerry Lee Lewis et Roy Orbison, entre autres.

CONCERTS

6 & 7 juin 2019, 20h, Salle Paderewski

AVEC LA PARTICIPATION DE:

Solistes: Chloé Bieri et Aude Gilliéron
Piano: Timothée Haller
Guitare: Julien Revilloud
Contrebasse: Antoine Brochot
Batterie: Félix Bergeron


LE CERCLE DES MENTEURS – 2019

Le Chœur Auguste présente sa première création, avec des textes de Gaëtan Beauchet sur une musique de Jérémie Zwahlen. Elle s’articule autour de contes philosophiques, d’histoires courtes et pensées puisés dans le recueil de Jean-Claude Carrière, Le Cercle des Menteurs (Pocket, 1998). Ces contes du monde entier évoquent l’être humain et son rapport au monde, au songe, à l’obscur, à la justice et à la vérité, entre autres, dans une riche collection où se côtoient des récits d’une profondeur saisissante ou d’une légèreté tout ironique.
Le Chœur Auguste s’associera pour l’occasion à la Chanson de Fribourg. Le spectacle sera entrecoupé d’extraits du recueil de Jean-Claude Carrière, racontés par plusieurs récitant·e·s, avec une mise en espace de Julie Burnier, proposant ainsi un concert où se mêleront humour, réflexion et méditation.

CONCERTS

18 & 19 janvier 2019, 20h: Temple de Cully
3 février 2019, 17h: Temple de Fribourg
17 mars 2019, 17h: Ballaigues
5 mai 2019, 17h: Maison de Quartier de Chailly, Lausanne, dans le cadre du Festival Musique Pour Tous

Musique & Direction: Jérémie Zwahlen
Textes: Gaëtan Beauchet
Accordéon: Aline Roy et Rémi Mounès
Mise en scène: Julie Burnier
Lumières: David Baumgartner


A NIGHT WITH PRESLEY – 2018

Après le succès de sa série de concerts « A night with Cash » en 2017, le Chœur Auguste, en petite formation, poursuit sa trilogie autour des icônes du rock’n’roll américain en reprenant cette fois le répertoire d’Elvis Presley, dans un programme qui évoquera la personnalité pleine de contradictions du King.

CONCERTS

AVEC LA PARTICIPATION DE:

Soliste: Chloé Bieri
Piano: Timothée Haller
Contrebasse: Blaise Hommage
Batterie: Marc-Olivier Savoy


UNE NUIT D’POESIE – 2018

Pour ses 5 ans, le Chœur Auguste propose un nouveau projet inédit en revisitant l’œuvre des Têtes Raides et des Ogres de Barback, deux groupes qui, au cours de leurs longues carrières respectives, ont marqué les esprits par leurs textes d’une densité poétique peu commune, ainsi que par la liberté de ton et l’éclectisme qui caractérise leur musique.

CONCERTS

01.06.2018, 20h: Maison de Quartier de Chailly
02.06.2018, 20h: Maison de Quartier de Chailly
03.06.2018, 17h: Maison de Quartier de Chailly

AVEC LA PARTICIPATION DE:

Musique: Format A’3 (Alexis Gfeller (piano), Fabien Sevilla (contrebasse), Patrick Dufresne (batterie)
Mise en scène: Jonas Lambelet


UNE NUIT AVEC CAMILLE – 2017

Le Chœur Auguste met à l’honneur le répertoire joyeusement déjanté de l’artiste française Camille, en interprétant des titres extraits de ses différents albums, mêlant musique électronique, body percussion, beatboxing et toute une palette d’effets vocaux.

CONCERTS

18, 19 et 20 mai 2017: Maison de Quartier de Chailly
27 septembre 2017: Cinéma CityClub Pully

AVEC LA PARTICIPATION DE

Soliste: Joanne Gaillard
Basse: Ivan De Luca


A NIGHT WITH CASH – 2017

Le chœur Auguste en petite formation (une vingtaine de choristes) rend hommage à Johnny Cash et à ses American Recordings, sélection de titres de la culture pop-rock des années 1950 à 1990 qu’il a enregistrés au début des années 2000. Pour ce concert intimiste, le chœur est accompagné d’un trio guitare, contrebasse et percussion et de la soliste Aude Gilliéron.

CONCERTS

05.02.2017: Eglise de Saint-Laurent, Lausanne, 17h
10.03.2017 : Centre Culturelle Ebullition, Bulle, 20h30
29.03.2017 : Bleu Lézard, Lausanne, 20h
01.10.2017 : Temple de Chexbres, 17h
08.10.2017 : Eglise Saint-Etienne, Moudon, 17h

AVEC LA PARTICIPATION DE

Soliste: Aude Gilliéron
Guitare: Baptiste Bouli Amstutz
Contrebasse: Emilio Giovanoli
Percussion: Félix Bergeron


UNE NUIT AVEC GILLES – 2016

Le Chœur Auguste ex­plore un pro­gramme de chan­sons fran­çaises compo­sées par le poète et chan­sonnier vaudois Jean Villard Gilles. Entre tra­di­tion et in­no­va­tion, UNE NUIT AVEC GILLES tra­verse les dif­férentes périodes ar­tis­tiques de Gilles, de ses œu­vres célèbres à celles moins con­nues du grand public, en col­la­bora­tion avec des comé­diens diplômés de la Manu­facture de Lau­sanne.

CONCERTS

19.05.2016 : CityPully, 20h
20.05.2016: Aula des Trois-Sapins, Echallens, 20h
18.06.2016 : Radio RTS (Kiosque à Musiques)
04.09.2016: Temple de St-Saphorin, 18h
22.09.2016: Théâtre le Baladin, Savièse, 20h30

AVEC LA PARTICIPATION DE

Comédiens: Marie Fontannaz, Cyprien Colombo
Piano: Julien Boss


A NIGHT WITH ELYNN THE GREEN
2016

Affiche concert avec Elynn the Green

Le Chœur Auguste col­labore avec le groupe Elynn the Green pour un con­cert élec­tro-folk-choral à l’Église Saint-Fran­çois de Lau­sanne en jan­vier 2016 et au temple de Chexbres.

CONCERTS

17.01.2016 Église St-François, Lausanne, 17h
21.02.2016 Temple Chexbres, 17h 


A NIGHT AT THE CHELSEA HOTEL
2015

Le Chœur Au­guste pro­pose un pro­jet iné­dit dans un réper­toire rock et folk qui rend hom­mage au mythique «Chelsea Hotel » de New York. A la croi­sée des chemins entre folk, gospel, blues et pop, il re­prend des chan­sons phares des monstres sacrés de la mu­sique qui ont sé­jour­né dans la rési­dence new yorkaise : Leonard Cohen, Joan Baez, Janis Joplin, Patti Smith ou encore Tom Waits. A cette oc­casion, le chœur est invité à se pro­duire au Lido Comedy Club de Lausanne, ainsi qu’à la salle Ebullition à Bulle et dans di­verses émissions musi­cales de la Radio Télévision Suisse (RTS).

AVEC LA PARTICIPATION DE

Solistes: Charlotte Thibaut, Faustine Jenny, Aude Gilliéron, Joanne Gaillard
Batterie: Félix Bergeron
Contrebasse: Bastien Monnet
Piano: Adrien Praz
Claviers: Gaspard Glaus, Julien Boss 


A NIGHT AT THE OPERA – 2014

Pour sa première saison, le Chœur Auguste prés­ente une adaptation pour chœur, soli­stes et ensemble ins­trumental du cé­lèbre album de Queen «A Night at the Opera» au Festival Fécule de l’Unil, à Echallens, au Cityclub de Pully ainsi que pour l’émis­sion le Kiosque à Musi­ques de la Radio Télévision Suisse (RTS) en 2014.

AVEC LA PARTICIPATION DE

Solistes: Tristan Giovannoli, Joanne Gaillard
Violon alto: Louise Mercier-Gilles, Déborah Sauboua
Violoncelle: Gabrielle Jardin
Piano: Michelle Curdy-Perreira, Arman Grigorian

Kiosque à musique